19/10/2016

Mossoul, Raqqa...Alep

Ainsi, la "grande" offensive de la "très" grande "coalition" internationale contre l’État Islamique à Mossoul a commencé. Et selon (je vous le donne en mille) les...analystes, spécialistes et autre...journalistes, la bataille sera "féroce" et durera plusieurs semaines voire...plusieurs mois. Et bien pour une bataille "féroce" on est frappé de voir la "timidité" avec laquelle les deux parties conduisent les opérations. C'est fou la facilité avec laquelle les combattants sanguinaires de "Daech" quittent les villages, points de contrôle et zones qu'ils occupaient hier encore. C'est curieux mais il n'y a même pas de...victimes. C'est une bataille féroce sans morts. Le rêve américain en 2003 quoi. Il est à ce propos fascinant de comparer les images (nocturnes notamment) du début de la "grande" offensive de 2003 des USA pour dégommer le terrible Saddam Hussein et celles de 2016 (en fait il n'y a même pas d'images) de la grande offensive de ces mêmes USA pour dégommer (dégommer ? Vraiment?) l’État Islamique.

Alors voilà, je laisserai, comme d'habitude, les analystes, spécialistes et...journalistes pratiquer leurs activités favorites et me risquerai à ma prévision : la "petite" bataille de Mossoul ne durera pas des mois, voire même pas des semaines. Il n'y aura pas de bombardements massifs (ils veulent que l'on continue à n'accuser que les Russes de ces "atrocités"), ni d'affrontements meurtriers. Le nombre de victimes (notamment civile) sera...très réduit. Il n'y aura pas d'exode massif de population et les tentes pour les accueillir ne serviront pas à grand chose. Il est par ailleurs un peu curieux de constater le peu de préparation "humanitaire" du terrain avant cette grande offensive.

Et la grande victoire sur Daech sera bientôt proclamée, après, bien sûr, un simulacre de combat livré avec beaucoup de théâtralité.

On trouvera par ailleurs très peu de combattants dans Mossoul, voire même aucun. Déjà partis (exfiltrés) vers d'autres terres de Jihad, on les reverra resurgir à Raqqa, en Syrie où la grande "coalition international" compte bien livrer la vraie grande bataille...contre la Russie et Assad, par le truchement de...l'Etat islamique et le front Al Nosra.

Entre temps, les 8 à 10 mille combattants d'Al Nosra (ceux qui ont abattu les deux tours jumelles à New York), donneront bien du fil à retordre au Russes et Syriens à...Alep. Eux, ils vont vraiment se battre. Ils sont bien aux ordres des Américains, Saoudiens et...Israéliens(aux dernières nouvelles). Avec l'avantage d'annoncer de temps à autres quelques dizaines de morts "civiles" partis sous les bombes de l'aviation russo-syrienne.

 

10:00 Écrit par Jean-Souhel Gowrié | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Les seuls appuis israéliens concernent les kurdes, arrêtez de dire n'importe quoi, vous vous tirez une balle dans le pied.

Écrit par : P. Ansermet | 19/10/2016

Et lorsque vous parlez des "américains", faites un peu le tri, vous parlez en fait de l'administration Obama, celui qui soutient le frères musulmans, en fait, vous ne semblez pas vraiment comprendre de quoi vous parlez.

Écrit par : P. Ansermet | 19/10/2016

Je ne crois sincèrement pas que vous ayez les capacités intellectuelles suffisantes pour comprendre mes propos ou pour écrire les vôtres. L'administration Obama, ce n'est pas les Américains (je rappelle qu'ils l'ont élu par deux fois). L'administration Bush, ce n'est pas les Américains (lui aussi, ils, les Américains, l'ont élu deux fois). Pas plus que l'administration Clinton avant lui (élu deux fois, lui aussi, par les Américains, malgré l'affaire...). On peut ainsi remonter la liste très loin.

A moins que toutes ces administrations (qui n'ont rien à voir avec les Américains) n'aient été désignées par des martiens.

Écrit par : Jean Gowrié | 20/10/2016

- « Et lorsque vous parlez des "américains", faites un peu le tri, vous parlez en fait de l'administration Obama, celui qui soutient le frères musulmans ... »

Allons Monsieur Ansermet, ... qui parmi les élites financières et politiques ... dirigeantes ... des "américains" ... ne soutiennent pas, ... depuis le Pacte du Quincy signé en 1945 (et dans la grande tradition Franco-Britannique née de la doctrine Palmerston aussi connue sous le nom de ... Diplomatie de la cannonnière) ... toute entreprise pouvant représenter un contre-pouvoir régional à la famille dirigeante de l'Arabie Saoudite, la main qui contrôle le robinet de la fontaine à pétrole du Moyen Orient, et qui garantit l'approvisionnement des Zuee-Esss-Hahaha au meilleur prix ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_du_Quincy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelaziz_ben_Abderrahmane_Al_Saoud
http://orientxxi.info/magazine/la-legende-du-pacte-du-quincy,1213

https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_John_Temple,_3rd_Viscount_Palmerston
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_de_la_canonni%C3%A8re
https://en.wikipedia.org/wiki/Gunboat_diplomacy

Écrit par : Chuck Jones | 19/10/2016

Flash Dreuz.info

- La Turquie vient de bombarder et tuer 200 militants Kurdes qui combattaient l’EI au nord d’Alep

- Un citoyen turc soupçonné d’espionnage pour l’Iran a été arrêté et interrogé en Israël, puis expulsé vers la Turquie

Aucun des Présidents, sauf Obama - qui a menti aux Américains qui ne s'en sont rendu compte qu'après son 2ème mandat - n'a soutenu les Frères Musulmans!? De plus, vous êtes bien mal renseigné, contrairement à P. Ansermet, sur le rôle des Israéliens en Syrie!

(aux dernières nouvelles)

Ah! Elles viennent d'où vos "dernières nouvelles"?

Écrit par : Patoucha | 20/10/2016

"- « Et lorsque vous parlez des "américains", faites un peu le tri, vous parlez en fait de l'administration Obama, celui qui soutient le frères musulmans ... »

Vos liens n'ont strictement rien à voir avec ce que dit P.Ansermet. Les Frères Musulmans ne sont pas l'Arabie Saoudite!

Écrit par : Patoucha | 20/10/2016

Pour faire court et utile. Ce que Patoucha et Archi-bald écrivent est intéressant et utile. Utile? Oui! Car pour se rapprocher le plus possible de la réalité et loin des mensonges assez débiles, il faudrait inverser à 180 degrés leurs écrits et c est ainsi que vous comprendrez mieux ce qui se passe. Leurs écrits reflètent ceux d un bas de gamme de trolls de service secret étranger à la Suisse(suivez mon regard). Hélas que ces services secrets étrangers n ont plus de trolls haut de gamme alors ils nous envoient du bas de gamme genre des pots de chambre qui se prennent pour des maisons.

Écrit par : Charles 05 | 20/10/2016

Chuck Jones, impensable de fouiner sans remuer les étales, il n'y a jamais autant de signatures qu'après les excuses galantes, comme celles faites avec les turques à Sèvres et à Lausanne encore en vigueur jusqu'en 2023.

Concernant les relookages rhétoriques de Quincy, vous pouvez également relever les révoltes des wahhabites ayant finies en eau de boudin, etc, etc....

Près d'un siècle après l'humiliation, les ottomans ne vont pas faire de quartier, quitte à caresser ces lambeaux d'histoire et si semble t-il, plus rien ne semble arrêter la Russie dans cette partie de golf, la Turquie est maintenant engagée et le conflit va surprendre les observateurs, que la fête commence, puisqu'elle ne fait que commencer.

Écrit par : P. Ansermet | 21/10/2016

@Jean Gowrié,

Je vous ai lu à quelques occasions, vous ne comprenez rien tellement votre prisme reste monocorde. Oui, Obama a été élu autant que le furent les El Assad.

Écrit par : P. Ansermet | 21/10/2016

Voilà que vous confirmez totalement ce que j'ai dit car :
1. Je n'ai jamais parlé des...Assad !
2. Même dans ce cas, ces derniers ne passent pas leur temps à nous parler de leur merveilleuse démocratie, leur total respect des droits de l'homme, etc. Ils sont dans leur rôle, en quelque sorte. Ils n'ont (les Russes et les Iraniens non plus) détruit aucun pays au nom de leur merveilleuse démocratie et amour de la liberté. Et on peut continuer comme ça très longtemps.

Écrit par : Jean Gowrié | 21/10/2016

@ Jean Gowrié,

Parce que vous avez l'espoir de voir le régime El Assad remporter cette gabegie ?
Grand bien vous fasse, à votre place j'opterai plus pour la réserve et moins criard.
Si la Russie avait réellement eu l'intention de sauver le régime Assad, la Syrie aurait retrouvé son calme depuis 5 ans, vous le verrez, la Russie va sous peu et sans ménagement remplacer le régime au pouvoir.

Lors des premières rébellions, le régime était persuadé d'étouffer les troubles-faits en quelques semaines, c'est du moins, ce que les rumeurs du palais laissaient comprendre. De toute évidence, ce n'est de loin pas le cas et malgré des récents efforts fournis par les russes, la Syrie n'est toujours pas en paix.

En stratégie militaire il y a plusieurs scénaris possibles afin de soumettre une nation, la pire et la plus sanguinaire, consiste à s'allier avec elle.

Écrit par : P. Ansermet | 21/10/2016

@P.Ansermet
Vous avez le culot de dire que notre hôte, M. Gowrié, ne comprend rien bien que vous veniez souvent répandre votre fumier ici et que nous évitons de le brasser sinon il sentirait encore plus mauvais. Pourquoi ne vous ouvrez pas votre propre blog sur blog.tdg.ch et on verra bien le nombre de tondus et de pelés qui relèveraient vos écrits?

Écrit par : Charles 05 | 21/10/2016

@ archi-bald

Arrête de signer P. Ansermet.

Écrit par : Psichopathe-Oucha | 21/10/2016

Les commentaires sont fermés.