17/10/2016

Que se passe-t-il à Mossoul, exactement ?

Comme chacun, ou presque, le sait, les "préparatifs" pour la "libération" de Mossoul des mains des combattants de l’État Islamique vont bon train (vous pouvez déjà vous posez la question sur l'absence, pour l'instant, de tels préparatifs concernant "l'autre" capitale de l’État Islamique, Raqqa, en Syrie). Une multitude de factions se pressent pour libérer la ville du nord de l'Irak. Et les accusations d'ingérence et la désignation de qui devrait y participer ou pas vont bon train aussi. Cela vous donne déjà une très bonne idée sur ce qui se trame derrière cette "libération". Les Irakiens ne veulent pas que les Turcs y participent, lesquels à leur tour ne souhaitent pas que les Kurdes (du PKK, bien sûr) y prennent partie, ces derniers croyant au contraire être les seuls à devoir y participer...la belle affaire. Ce sans parler des brigades "populaires", auxiliaires autrefois "civils" de l'armée irakienne très mal vus par les USA et...l'Arabie Saoudite.

Et pendant ce temps, les combattants de l’État Islamique à Raqqa sont laissés complètement tranquilles.

Comme chacun le sait aussi, le but premier de "NOS" médias, journalistes "d'investigation", "analystes" et autre "spécialistes de la région" est ...d'informer. Du coup, on sait tous tout cela et il est tout à fait inutile d'en parler.

Je disais donc que les préparatifs vont bon train. Américains, Britanniques et même Français font tout pour dégommer les combattants de l’État Islamique. Dégommer ? Que ni ni. Car cela se saurait. De plus, cela fait un bon bout de temps qu'une bonne partie de ces combattants a pris le chemin du départ, avec leurs familles et sous les yeux des...Américains. Vers où ? Raqqa et...Deir el Zor, bien évidemment. L'épisode du bombardement (par erreur) des positions de l'armée syrienne à Deir el Zor, cela vous dit quelque chose ? L'autre épisode de la destruction de deux ponts importants enjambant l'Euphrate dans le coin (utilisés essentiellement par les habitants) cela vous dit aussi quelque chose ?

Qui reste alors à Mossoul ?

  1. Les seconds couteaux (comme toujours dans de pareils cas)
  2. Les combattants "étrangers", non arabes. Ceux qui y sont allés par...conviction. Les arabes, eux, sont pour la plupart déjà loin

Parlons un peu justement de ces...Arabes. Qui sont-ils exactement ? Pour le savoir, il faut aller jeter un coup d’œil du côté de...l'Arabie Saoudite. Les rois du désert et leurs grands amis, les Américains, nous en apprendront peut-être un peu davantage. Ils nous apprendront peut-être qu'une bonne partie de ceux-ci sont des...Saoudiens, partis, avec femmes et enfants, faire le "Jihad" à Mossoul, devenue capitale du califat. Ils nous apprendront aussi peut-être qu'à l'instar de l'aveuglement soudain qui a frappé les appareils de surveillance américains, hautement sophistiqués et très efficaces dans d'autres circonstances, qui n'ont rien vu des colonnes de combattants et leurs véhicules blindés lorsque ces derniers sont entrés dans Mossoul, le même mal visuel a dû frapper ces engins alors qu'une bonne partie des jihadistes prenaient le chemin inverse, vers la Syrie cette fois. Aux Russes de se débrouiller avec, là-bas. Et puisque ces derniers sont très méchants et n'écoutent pas ce que les Occidentaux leur "conseillent" de faire, ces derniers (ayant libéré Mossoul) peuvent reprendre leur activité favorite : armement, entrainement, financement, etc., des Saoudiens. Des Saoudiens ? Oui, oui, ceux dont je viens de parler (entre autres) partis de Mossoul vers la Syrie.

10:01 Écrit par Jean-Souhel Gowrié | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Bingo @M. Gowrié pour votre analyse.
On espère que les civils à Mossoul ne seraient pas lésés tout en craignant qu il serait in-évitable. Mais au contraire d Alep, ils ne feront nullement un plat des éventuels bombardements des hôpitaux à Mossoul, des civils,...etc...comme le monde entier s est mis debout contre la Russie et la Syrie au sujet d Alep, chose humanitaire mais jamais à Mossoul, ce genre de critiques acerbes n auraient pas lieu, on fera un pari?. Comprendra qui pourra.

Toutefois, faut il le dire que nous haïssons tout bombardement par qui que ce soit mais la Guerre c est la Guerre, hélas.

Écrit par : Charles 05 | 17/10/2016

Mais de qui se moque t'on ?il n'y a pas d'école à Mossoul ?pas d'hopital non plus ?qui me fera croire que l'artillerie française qui qui bombarde Mossoul jour et nuit à 45 km tire avec une telle précision et ne touche que les méchants ! et bien sur les russes,eux,tirent sur les écoles .Je ne comprends pas cette haine des américains et des occidentaux pour les Russes !pour moi la Russie fait partie de l'Europe et elle devrait en faire partie .Cest peut être ce que certain redoute le plus

Écrit par : bannier | 27/10/2016

Sous peu, ils vont nous dire, les Français et les américains, qu ils ont aperçu Assad entrain de faire du Jogging à Mossoul et qu il soutienne Daech comme Poutine qui était à cheval torse nue et a fait un peu de Judo là bas...

Écrit par : Charles 05 | 27/10/2016

@bannier,
Rien à ajouter à votre texte. Bingo.
Bien à vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 27/10/2016

""Parlons un peu justement de ces...Arabes""(ie de Moussol)" phrase dite dans
l excellent article chapeau de M. Gowrié.

Les Arabes sont les "mêmes" partout comme ils sont les Français et les Suisses partout! Mais prenons les Arabes en France et même s ils sont de nationalité Française, la Droite détestent les Arabes(tous) et la Gauche, c est mieux , c est plus tendre et idéologique, la Gauche ou ce qu il reste, déteste les Musulmans tous donc 1.3 milliards sur la planète terre inclus bien entendu les Musulmans Arabes. Résultats des courses est que les Arabes sont doublement détestés en France. C est tout à fait"normal", ne sont ils pas dans le pays des Droits de l Homme 24/24 et 7/7 avec 3 "excellentes" bannières: Egalité, Fraternité et le 3 ème truc, on ne sait plus lequel ni moi ni eux (eux c est la France devenu un petit département de l Otan bras armé des USA ).

Écrit par : Charles 05 | 28/10/2016

Regardez ce que dit l Archevêque d Alep( se trouvant à l Est d Alep) sur ce qui se passe à Alep suite aux dires des mé(r)dias sur les "Mauvais Bombardements de "Assad et Poutine" tandis que à Mossoul ceux sont des "Bons Bombardements" (bons et mauvais Bombardements sont des termes à m. J.-S. Gowrié).Entretien donné à la TV italienne, traduit en Français...
------------------
http:www.kla.tv/9272

Écrit par : Charles 05 | 30/10/2016

Oui bien sûr que la Russie devrait faire partie de l'Europe !!!!
Marre de ces américains qui dirigent et manipule le monde !!!!!!!

Écrit par : Ben | 08/11/2016

Les commentaires sont fermés.