07/03/2016

Pharaon : qui t'a "pharaonisé ? La soumission

Ce proverbe-question ne signifie probablement rien pour la plupart des gens "d'ici". Je peux tout de même supposer qu'il ne serait pas très difficile d'en saisir le sens. C'est un proverbe oriental qui pourrait facilement expliquer l'état des choses dans cette région, mais aussi dans d'autres, plus proches de nous, à d'autres époques. La réponse habituelle à cette question est : ceux qui t'ont laissé faire.

Pharaon qui t'a "pharaonisé" ? Ceux qui t'ont laissé faire.

Bellevue est une "petite" commune du bord du Léman, autour de 2'000 habitants il y a une dizaine d'années en arrière et presque le double aujourd'hui, grâce à la politique "agressive" genevoise et "municipale" d'accueil de toutes sortes de personnes "d'horizons" divers, d'où aussi une école primaire au bord de l'explosion, dans tous les sens du terme, sous le regard bienveillant d'élus à la recherche de voix (élections) reconnaissantes.

Ce samedi a eu lieu la vente de pâtisseries à l'école de Bellevue. Cette vente, comme cela est souvent le cas, est destinée à collecter quelques pièces pour couvrir une partie des dépenses du camp de ski des élèves. Et, au moment de ranger les croissants au fromage et le fondant au chocolat, ma fille a entendu la maman d'une de ses camarades, au passage conseillère municipale, dire à sa fille : n'oublie de marquer que ce n'est "que" de la dinde ( il s'agit de ce qui peut être pris pour des croissants au jambon).

Personne n'avait demandé quoi que ce soit à qui que ce soit.

La soumission est plus que jamais en marche. En effet, il n'y a pire soumission que celle que nous imposons à nous-mêmes.

 

10:30 Écrit par Jean-Souhel Gowrié | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Belle conclusion. Et pour viser les mêmes attitudes et les mêmes personnes, j'ajoute qu'il n'y a pas, non plus, pire ignorance que celle qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est le savoir.

Écrit par : Mère-Grand | 07/03/2016

Pratiquer l’amalgame, au passage soigneusement dissimulé derrière une attaque populiste contre une élue, c’est très moche de la part d’un insoumis débordant de savoir. Dans le domaine du savoir l’autoproclamation c’est souvent de la vantardise, et pour celui de l’insoumission ça dépend, souvent aussi, de son égo et là vous avez tout bon.

Écrit par : Pierre-Alain Gilliéron | 08/03/2016

Amalgame, voici l'expression que je commence à craindre par dessus tout. Servie à toutes les sauces, bien évidemment.

Donc allons-y : PADAMALGAME ET PADESTIGMATISATION. Comme cela, c'est fait.

Pour le reste, vous savez, le "savoir" est une chose relative (au contraire de l'ignorance, qui semble être la culture dominante de certains). Quant à l'ego, c'est "presque" pareil.

Oh... relater de simples faits (ce que vous ne semblez pas aimer et c'est normal) ne relève ni de la vantardise, ni de l'égocentrisme. Vous me faites drôlement penser aux "journalistes", politiciens et policiers qui, occultant les évènements de Cologne pendant 4 jours, ont vraiment crû que ceux-ci n'ont même pas eu lieu.

Inutile bien sûr de vous faire parvenir l'image des trois singes fermant les yeux, la bouche et les oreilles.

Enfin, s'agissant des élus, c'est bien "EUX" qui prennent les..décisions, me semble-t-il !!!

Écrit par : Jean Gowrié | 08/03/2016

On ne pouvait pas s’attendre à moins de votre part, et encore moins aux courageux sous pseudo, bonne fin de journée.

Écrit par : Pierre-Alain Gilliéron | 08/03/2016

Ce qui est sûr c'est que la maman est une vraie dinde elle !

Écrit par : davide | 08/03/2016

On peut aussi ce dire qu'elle parlait des personnes de confession juive....
Mais padmalgame, c'est plus facile

Écrit par : OMAR | 08/03/2016

Les commentaires sont fermés.