29/09/2015

des journalistes et des politiciens

Ce matin, lundi 28 septembre 2015, un "journaliste" de France Info, une radio française du service public, recevait une ministre de la "République", une certaine Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme, tout un programme, qui devait commenter les grands événements du moment.

La première question du "journaliste" concernait l'intervention de la France contre l’État islamique (paraît-il)et les premières frappes contre une "base" de l'organisation terroriste à l'est de la Syrie (endroit qui se révéla par la suite être totalement vide).

Nous savions que les "politiciens" de ce pays reçoivent, pour la plupart d'entre eux, une sorte de formation spéciale consistant à ne jamais répondre aux questions posées et de jamais utiliser les mots "oui" ou "non". Mais là, la réponse de la ministre méritait une palme d'honneur spéciale.

Écoutons la question...et la réponse.

http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-politique/2...

Cela se passe entre le début de l'interview et la 50e seconde. La ministre commence en disant que la France prend "ses responsabilités" et "elle le fait depuis le début de cette crise".

Extraordinaire.

Le "journaliste" n'a bien évidemment pas eu la présence d'esprit de poser la question à la "ministre" de nous expliquer la manière dont la France prend ses responsabilités depuis le "début de cette crise".

Si mes souvenirs sont bons, la France, par la voix "très officielle" de son ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, avait déclaré que le Front al Nosra, rival en barbarie de l’État Islamique, "faisait du bon boulot sur le terrain.

Mais bon, ce n'est qu'un journaliste. Et s'il fallait les écouter pour savoir ce qui se passe dans le monde...

 

 

10:30 Écrit par Jean-Souhel Gowrié | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

"Mais bon, ce n'est qu'un journaliste. Et s'il fallait les écouter pour savoir ce qui se passe dans le monde..."

Je ne suis pas sûr que le harcèlement collectif soit le bon moyen de mettre en doute la conscience professionnelle de tous ceux qui cherchent honnêtement à informer.

Écrit par : Michel Sommer | 29/09/2015

A Michel Sommer,

J'accepte volontiers votre commentaire mais la (les) folies indescriptibles de ces 4 dernières années ont malheureusement mis à mal "tout le panier". Sans polémique aucune, juste un exemple : jusqu'à maintenant, je dis bien jusqu’à ce jour et alors même que la terre entière fait mine de vouloir combattre les barbares de l’État Islamique, la moindre réplique ou offensive de l'armée syrienne (régulière) fait immédiatement les gros titres et voilà que le tyran tire sur "son" peuple. C'est exactement au même moment, à la même seconde, que les avions de "l'ami" saoudien (en dehors de toute légalité ou légitimité, internationale ou pas) bombarde au Yémen 24 heures sur 24 villes, villages et même... des gens qui fêtent leur mariage, faisant des milliers de tués civils, sans que cela ne soit rapporté une seule fois, je dis bien une seule fois, par nos valeureux journalistes.
Je vous serais très reconnaissant, sincèrement, de m'en apporter un seul compte rendu, de la RTS p.ex, de ce qui se passe là-bas, disons depuis...un mois ?
Bien à vous.

Écrit par : Jean Gowrié | 29/09/2015

Monsieur Gowrié,

Il faut savoir que Monsieur Sommer est un spécialiste des "commentaires" qui ne dépassent pas trois lignes. Systématiquement il met en cause celui qu'il contredit sans jamais aborder le fond du sujet traité et sans jamais présenter d'arguments. Une autre des ses spécialités: répondre à une question par une autre question. Il se pose en grande autorité morale, alors même qu'il pratique la "morale" des trolls: faire réagir sans rien apporter de constructif.

Sur le fond du problème vous avez bien sûr entièrement raison. Chaque jour j'attends que l'arrivée d'un porte-avion chinois en Syrie fasse la une de la presse officielle (=vendue, corrompue, se recopiant mutuellement), mais sur internet, rien, même pas en bas de page, alors que le porte-avion a franchi le canal de Suez le 22 septembre.

Écrit par : Charles | 29/09/2015

Cher Mr Gowrié:
Le texto ci dessus du 29.09.15 n est pas de moi sauf si un autre contributeur portant le même pseudo en est l auteur. Juste pour info pour ce texto qui débute ainsi: :""Monsieur Gowrié,Il faut savoir que Monsieur Sommer est un spécialiste des "commentaires" qui ne dépassent pas trois lignes. Systématiquement il met en cause celui qu'il contredit sans jamais aborder....""

Écrit par : Charles | 29/09/2015

Si la presse officielle unanimement a parlé des frappes français (en plein désert sans rien détruire que du vent et du sable), silence total sur les frappes russes guidées par les troupes syriennes au sol. Le ménage commence qui démontrera le double jeu des hypocrites.
http://honneur-patrie.e-monsite.com/videos/debut-des-bombardement-russe-contre-les-terroriste-dans-plusieurs-ville-syrienne.html

Écrit par : Charles | 29/09/2015

Donc si je comprends bien, Charles n'est pas Charles.

Merci, M. Gowrié, de votre réponse. Si vous avez des informations non relatées ou reprises par nombre de médias, cela signifie quand même que des gens sérieux font un travail sérieux.

Vous conviendrez peut-être avec moi qu'accuser les journalistes est une réaction sans doute évidente mais que je souhaiterais tempérer par le fait que la plupart des médias sont en mains non plus de gens issus du milieu de l'information et de la communication, mais de milieux financiers dont le but premier est avant tout de réaliser des profits plutôt que de fournir des informations !

Le résultat est sans doute le même, mais il apporte un éclairage un peu différent sur la profession de journaliste.

Cordialement.

Écrit par : Michel Sommer | 29/09/2015

Les recettes de la RTS (SSR) proviennent en "majorité" (selon la SSR elle-même, des redevances, c-à-d ce que nous payons, vous et moi.
Bien à vous

Écrit par : Jean Gowrié | 29/09/2015

Extrait de l article chapeau de Mr. J.-S. Gowrié:""La première question du "journaliste" (de France Info, tenez vous bien sur le sérieux de cette chaîne et de ses invités!!), la 1ère question concernait l'intervention de la France contre l’État islamique (paraît-il)et les premières frappes contre une "base" de l'organisation terroriste à l'est de la Syrie (endroit qui se révéla par la suite être totalement vide).Cette question "pertinente et cruciale et surtout adéquate" (MDR) a été posée à Mme Marisol Tourraine"". Et que fait elle cette dame? Elle est ministre de la Santé de la République Française, pardon, la France Pays des droits de l homme, nous bassinent ils 24/24 et 7/7! Je ne rigole pas, promis!.

--Faudrait m expliquer si l Escroc d Etat, Hollande qui voulait raser la Syrie (et Assad) il y a deux ans et qu il a été stoppé in extremis, s il ne cherchait pas à effacer la seule force, l Armée de la République Syrienne qui combattait et combat toujours Daech, al Nosra, Kataeb Al Farouk et Ahrar Al Cham...etc...et autres ordures de coupeurs de tête à longue liste! ET pourquoi donc cet Escroc d Etat précité, Hollande, le fait il ? Elementaire mon Cher François! C est pour faire pousser les Djihadistes plus loin puisqu ils sont ses fistons chéris qui lui donnent du boulot et du Fric comme pour la Turquie et Obama.

--Je ne vous parle pas de l autre Escroc Fabius qui soutient Al Qaida donc Al Nosra "qui fait du bon boulot en Syrie" dit-il". Je ne vous parle pas des 800 coupeurs de tête de Djihadistes soignés en Israel puis renvoyés pour perdurer le Djihad et le Sex Djihad (mais Netanayou ne le savait pas, il paraît...MDR) puisqu il avait présenté ses douces et tendres doléances, dirais je habituelles, à ses blessés de coupeurs de tête . Doléances données par Mr Netanayou sous les flashs des caméras du monde entier.

Écrit par : Charles | 30/09/2015

Ce qui est clair et limpide:
--Assad has every right to defend his country. That includes getting help from his allies. Anything else is no one's business, especially the uninvited USNATO goons.
--Autrement dit: Assad a tout droit (et obligation-même) que ça vous plaise ou pas de défendre son Pays. Ceci inclut le droit et l obligation d avoir de l aide de ses alliés. Est ce que la France, son Ennemi ainsi qu Obama, le Sultan du Bosphore ou de la CIA, Erdogan et les charlatans golfistes, n ont ils pas soutenu les groupes armés terroristes Daech, Al Nosra de Fabius qui fait du bon boulot selon l Escroc d Etat Fabius, Kataeb Al Farouk et de la Chariaa dont leur Chef a été reçu sur le Péron de l Elysée comme "futur président de la Syrie décrété de la Syrie et nommé (blague à part) par la France?

En dehors de tout cela, il ne s agit nullement de l affaire de qui que ce soit particulièrement les zozos non-invités autant de l Otan bras armé des USA que de leurs vassaux (Allemagne, France...etc).

Écrit par : Charles | 30/09/2015

Des Civils morts durant le bombardement des Russes en Syrie??? Selon la France et les USA...

--Ce n est pas exclu, hélas!
--Néanmoins, où le bât blesse ceux qui le disent et accusent les Russes est que ces premières informations ont été diffusées par certains médias selon lesquelles il y aurait des pertes civiles (en Syrie, ndlr). Il faudrait souligner que ces infos ont été publiées avant même le décollage des avions russes..

Sacrés mé(r)dias, plus fortes que Mme Soleil !!

Écrit par : Charles | 01/10/2015

La Saoudie demande aux Russes d arrêter de bombarder ses alliés en Syrie donc Al Nosrade Fabius/Al qayda, Deach, l ASL ou ce qu il reste. C est vrai qu au prix d or qu elle les paie, ces coupeurs de tête risquent de se révolter contre la main qui leur donnent à manger comem le 11.9. Bien ut qu ils ont empoché 1 à 3 millions de Dollars /jour par la vente illégale du pétrole volé, pétrole irakien et Syrien, et transité par le Pieux aussi, le fils du Sultan du Bosphore Erdogan. Dans la même veine, l UE promet aux turques de circuler librement dans l espace Schengen (sans y rentrer dans la CE!!) si Erdogan oeuvre pour stopper le départ des réfugiés de chez lui.

Sacré Erdogan:
--Arrête de faire ch....la Syrie avec ton comportement d Adolf vis à vis de la Syrie.
--Dis à ton fils, bandes d escrocs, d arrêter cet achat -vente pirate du pétrole syrien et irakien volé par Daech surtout que vous vous prétendez être des des vrais musulmans très pieux, il paraît et que vous êtes les 1 ers défenseurs (plutôt destructeurs..ndr)de l Islam et de ses nobles enseignements..

Écrit par : Charles | 01/10/2015

Il est décevant que La Russie n a pas encore décidé, hélas, de vouloir bombarder en plus de Daech en Syrie , ni Al Nosra de Fabius/= Al Qayda ni les Opposants dits modérés. Opposants modérés (Mild and Soft, 0% matières grâces), arrêtons de rigoler SVP. Ils sont le genre ASL qui est l Armée Syrienne Libre qui n a de Syrienne que rien et de Libre que trois fois moins le rien. Ils ne sont que des Coupeurs de tête "Soft" selon l Elysée et transportés vers al Syrie depuis la Libye où ils étaient baptisés comme des Libérateurs Anti Khaddafi. Libérateurs de la Libye? Non, mais des préparateurs du Vol des 15% des réserves pétrolières mondiales pour les 70 ans à venir et après tout cette bouffonnerie, nous dire que c est l Histoire du Sanguinaire de Khaddafi est une plaisanterie pour les gamins attardés d une école primaire spécialisée . Ces coupeurs de tête ont été transportés depuis la Libye par des avions cargos de la France et dudit l Otan alias bras armée des Yankees.

C est decevant tout cela de la part de la Russie.

Écrit par : Binji | 01/10/2015

En Suisse, on avait remarqué que les interviewés, qu'il s'agisse de politique ou de religion, ne répondaient pas aux journalistes directement mais "juste à côté" ce qui semblait ne poser aucun problème aux journalistes qui passaient à la question suivante... et ainsi de suite.

Remarques qui parurent en Courriers des lecteurs.

Indiscutable insistance de quelques journalistes en attente de réponses non feintes de la part des interviewés du monde de la politique,

Religions, dès Jean Paul II, mêmes dogmes, magistère figé de l'Eglise romaine une fois pour toutes. Le sentiment net d'un mot d'ordre éventuellement assorti de menaces donné non seulement aux théologiens mais aux prêtres auteurs de livres.

Fin, dans les quotidiens courants "à portée de tous" des articles de fond concernant le thème religieux avec mutisme concernant l'islam sauf, burka comprise, "très braves gens ne demandant qu'à s'intégrer".

N'apparaît plus en Cdans l'air d'Yves Calvi, par exemple, le très doué et sincère Odon Vallet expert dans les religions et leur Histoire géopolitique comme socio-économique. Depuis la pratique de la médecine psychosomatique plus de miracles à Lourdes...

Il semble que les rédactions comme les journalistes subissent les pressions les plus extrêmes des annonceurs sans lesquels les journaux ne tourneraient plus ce qui donne aux annonceurs le moyen rêvé pour pratiquer le chantage, la manipulation et l'instrumentalisation.

Une question: si rédactions et journalistes prenaient davantage de risques le lectorat les soutiendrait-ils ou se contenterait-il de compter les points en se marrant sous cape?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 02/10/2015

Je n ai jamais entendu un seul journaliste poser les deux questions suivantes pourtant vitales et principales:
1--Le Pétrole de la Libye représente 15% des réserves mondiales pour les 70 ans à venir et qui a été la raison principale de la guerre dite Anti-Khaddafi.Aussi que l occident a piqué des milliards de Dollars appartenant à la Libye et qui se trouvent dans les Banques mondiales. Où est il ce pétrole aujourd hui et en octobre 2015? De même pour l Irak avec les mêmes valeurs de pétrole à 15% de réserves. Ca nous fait 30 % en tout et si on ajoute le pétrole Syrien volé aujourd hui par Daech comme l Irakien et qui est vendu par Bilal Erdogan ainsi que le Gaz de l Est de la méditerranée..alors faites le calcul. Est ce qu un peu plus tard ou sous peu que les 40% des réserves mondiales chez les golfistes dits idiots utiles...ne vont rentrer dans le calcul global..
Tout le reste de nous expliquer que le but de ce cirque est d éliminer tel dictateur (président mais jamais un Emir ou un Roi) ou tel sanguinaire (toujours des Présidents mais jamais un Emir ou un Roi..), Alouïtes ou Chiites contre Sunnites et vice versa ne sont que des goujateries et des âneries de faussaires et d Escrocs, dirais je des fachos?..,,,Adolf Ami du Vatican et Vatican Ami d Adolf et les Escrocs précités doivent faire tous partie du même idéologie et du même club privé...
2--Aucun journaliste n évoque le problème du conflit Palestino-Israelien et de la nécessité de paix sous 2 états frères (des Sémites tous)comem uen des raisons principales de ces guerres là bas. Pourtant, en voyant les photos d Abbas (avec ses habituelles lunettes) et celles de Netanyahu ( avec des nouvelles lunettes toutes neuves...)j ai pensé qu on avance vers une solution, ils voient mieux!!. Néanmoins, voir avec des lunettes n améliore pas leurs visions des solutions car le problème est dans la tête. C est simple, c est comme la sexualité qui n est pas dans le Zizi mais bel et bien dans le cerveau où tout se manigance, bande d ignorants ...Et on nous dit qu on est au 21 ème siècle, siécle de la Science et du Logos (=la Raison)..

Écrit par : Charles | 02/10/2015

Les Politiciens et les Journalistes, experts en Expertologie et leurs "Entreprises de terrassement en Syrie » !!

Mettons nous à la place d un Citoyen lambda de la Syrie, un Etat souverain, détaché de toutes les analyses géo-stratégiques et objectives, des intérêts des uns et des autres des "intervenants" et du comment régler ce conflit, ne posera t il ces questions:
–Et moi le Syrien , m ont ils posé la question sur ce que je veux et ce que je pense? « Virer » Assad ou pas est mon affaire et non pas la sienne. Prolonger ou pas son mandat et son élection est à moi de le décider.
–Suis je allé dire à Hollande de débarrasser le plancher (pour mettre qui à sa place , son clone?) puisqu il est broyé dans ces contradictions internes et externes et dans son incapacité de régler les soucis majeurs des français ( La Syrie ou l Ukraine..etc.. n en est pas un) voire qu il fait tout contre l intérêt des français?
–Ai je envoyé à Paris des autres « rebelles » afin de corriger l Escroc et le Facho Fabius qui soutient Al Qayda coeur et âme et vice versa? Ai je fait de même pour qu on laisse Obama sauver quelques paroissiens noirs qui se font brûler durant leurs prières dans leurs Eglises ou d arrêter les fusillades qui en comptent 21 à ce jour?
–Moi, le Syrien lambda, je ne vois qu en fin de course, et c est un fait qu on le veuille ou non, que ce résultat était dessiné ainsi dès le début pour que des entreprises de démolition et de terrassement de la Syrie fassent leurs bons boulots à la méthode du néo-nazi Fabius? Néanmoins , sans être adepte de la Poutinomania, Merci à Poutine et enfin car les autres choix suggérés ne sont que l Euthanasie de la Syrie, c est ainsi que je le vois, dit il ce citoyen lambda...…
--Les politiciens et les Journalistes Diogène(s)et menteurs, n ont ils pas encore compris que la moitié du Djihad se fait encore sur le net et que l appel au Djihad se fait 24/24 par des TV par satellite diffuées allégrement en Europe et surtout en France?

Écrit par : Charles | 03/10/2015

Un petit bémol-fleur quand même!
Les journalistes (suisses romands) qui écrivent dans le TDG, l Hebdo, le Matin...etc ..pour n en citer que ces publications, sont 10X plus objectives et "honnêtes" intellectuellement parlant que ceux des français qui, ces derniers donc, écrivent et leur AF P(ute) dans des torchons indignes d être des rouleaux de papier WC.

Écrit par : Charles | 03/10/2015

Lisez CE QUE DIT LA RTS.ch ET Dick Marty sur la plainte de la France contre Assad et son avis sur la Syrie.....
---------------------------------------
Dick Marty: la France « gesticule » pour avoir un rôle en Syrie.
Par RTS le 02 octobre 2015

L’enquête pour crimes contre l’humanité ouverte à Paris contre le régime syrien fait partie d’une « stratégie de gesticulation de la France », critique l’ex-président de la Commission des droits de l’homme du Conseil de l’Europe Dick Marty.

« Je suis perplexe par rapport à cette enquête », car l’objectif de Paris est en premier lieu d’avoir « un certain rôle dans le dossier syrien », estime vendredi Dick Marty dans le Journal du matin de la RTS. Et d’évoquer le « complexe du petit laissé dans un coin qui essaie de trouver une position ».

L’ancien procureur tessinois se montre très critique quant à l’attitude de François Hollande dans ce dossier, parlant de « navrante médiocrité ». Il se dit dérangé par le double langage de Paris, qui vend des avions à l’Arabie saoudite et au Qatar, deux régimes où les droits fondamentaux sont violés, tout en voulant intervenir en Syrie.

François Hollande est d’une navrante médiocrité
Dick Marty

Pas un seul coupable

Dick Marty n’est toutefois pas complètement opposé à l’idée d’une enquête pénale, mais celle-ci doit être lancée à propos des événements en Syrie dans leur globalité, faute de quoi elle ne serait pas très objective. Il ne faut pas se concentrer sur un seul coupable, Bachar al-Assad, car il n’est pas le seul responsable des crimes qui ont été commis, ajoute-t-il. « C’est certainement un dictateur, mais c’est un acteur de la scène syrienne. »

Pour l’ancien sénateur tessinois, il faut au contraire récolter des informations et des preuves sur tous les acteurs en Syrie. Et si Bachar al-Assad ne doit pas rester impuni, il faut se concentrer sur une « transition contrôlée », contrairement à ce qui s’est passé en Irak ou en Libye, des pays où un grand nombre de personnes vivaient correctement avant l’intervention, contrairement à aujourd’hui.

On ne peut pas tout résoudre avec des bombes
Dick Marty

Dick Marty estime enfin que si la justice devra intervenir, il faut avant cela se préoccuper des femmes et des enfants victimes des bombes sur place. Certainement avec une intervention terrestre pour protéger la population. « Car on ne peut pas tout résoudre avec des bombes », conclut-il.
Source: RTS.ch

http://arretsurinfo.ch/dick-marty-la-france-gesticule-pour-avoir-un-role-en-syrie/
-------------------------------------

Écrit par : Philippe | 03/10/2015

Hollande hulule chaque fois qu on lui appuie sur le nez comme sur un buzz: Assad doit Partir!
-Mais pourquoi Hollande ne devrait lui-même pas partir d il avait encore de la décence sinon se faire déloger?

Faudrait m expliquer. De quel droit les USA et la France se sont permis d intervenir en Syrie sans l autorisation du Gvt de cet Etat souverain.
Il n est pas sûr qu ils combattaient sérieusement Daech mais bel et bien l aider et pour rester gentil, je dirais qu ils faisaient semblant de le bombarder. Pire encore, ils ont décrété qu en Syrie où ils "ouvraient" est une chasse gardée et interdite à qui que ce soit d y aller sans l autorisation du Big Boss, même la Syrie-même a été interdite d y approcher.
Et pourquoi donc ils s e sont octroyés cette exclusivité absolue qui sonne, forcément très louche? En contre partie, à L ONU, Poutine a clairement souligné "la légalité de l’intervention de la Russie en Syrie, laquelle fait suite à la requête du gouvernement syrien". Pour les Syriens, la Russie a respecté le droit international à l’intervention en Syrie contrairement à Washington et à Paris d Hollande. Ces deux derniers Gvts ont violé la souveraineté de la Syrie par leur action militaire non sollicitée, illégale et la non invitation à cette impérialisme de l Occident et des pétromonarques. On voit que ce sont Washington et ses vassaux qui « violent les normes internationales ». Accuser la Russie de violer les normes internationales prendra son sens seulement si ceux qui l accusent respecteront ces normes ce qui n est nullement le cas maintenant. Dois je vous parler et hormis la Syrie, du Yemen aussi, de la Libye et de l Irak ...

Écrit par : Asmar | 03/10/2015

Et le ciel va tomber une fois de plus sur la tête de la Russie par les mé(r)dias européens et les guignols Hollande, Fabius, Obama...etc!
-------------------------------------------
Mais les syriens ne souffriront pas de cette issue, sans façon dirait un vieil adage . Ca fait 5 ans qu on rase leur pays par des groupes armés nauséabondes à l image de Fabuis et de Hollande. C a fait 5 ans que Netanayahou soigne les coupeurs de tête dits Djihadistes dans des hôpitaux de campagne de Tsahal dans le Jolan syrien occupé. On nous dit qu il les juste parce que Netanayahou "respecte" les droits humains et ceux de la Croix Rouge et de la médecine ( MDR, et sans blague SVP). Puis Bibi les renvoie en Syrie une fois requinqués afin de compléter leurs destructions et génocide de al Syrie ( ils sont 800 selon un contributeur pro-natanayou 110% sur ce site). Ca fait 5 ans que la suprématie occidentale dit savoir ce qu il faudrait pour la Syrie et bien mieux que les citoyens syriens. "Mieux" encore, l occident a des valeurs bien, bien supérieures à celles des Syriens. Hollande et Obama ont pris la Syrie comme une auberge espagnole ou un bordel, ça rentre et ça sort. Ca décide même sur qui serait le futur président de la Syrie choisi sur le Péron de l Elysée par l Escroc Hollande ou au Quai d Orsay, donc au ministère et du porte parole des Frères Musulmans à Paris et dont le Chef de la diplomatie est Cheikh Abo Thomas Al Correzi alias l autre Escroc Fabius.

Et tout ça pour ça?!
Non. L’état-major de la Russie a prévenu l’Europe que les terroristes de Daesh sont en train de se sauver (se sauver=se casser)en Europe après les frappes de l’aviation de la Russie.« Dans leurs rangs ce sont la panique et la désertion qui ont commencé. Environs 600 terroristes ont laissé leurs positions et essayent de se sauver en Europe » – a dit le général-colonel Andrey Kartapolov en se référant aux données des services de reconnaissance.
Il a aussi souligné que les USA ont informé le Ministère de la Défense de la Russie que dans la zone des actions de l’aviation de la Russie « il n’y a personne sauf les terroristes », annonce TASS, agence de presse de la Russie.

Quoi dire à votre avis!!

Écrit par : Binji | 03/10/2015

Les commentaires sont fermés.