13/03/2012

La Russie fait son mai 68

C'est sous ce titre qu'Eric Hoesli, directeur des publications du groupe Edipresse, a publié un excellent édito ce dimanche, 11 mars 2012. J'espère qu'il ne me tiendra pas rigueur d'avoir utiliser le même titre.

M. Hoesli y parle notamment de la victoire de M. Poutine qui, malgré les fraudes, admises, n'en reste pas moins incontestable.

La lucidité, franchise et honnêteté intellectuelle de l'auteur, tout au long de l'article, forcent l'admiration. On eut aimé qu'il en fût ainsi tout le temps, pour tous les sujets.

M. Hoesli est sans aucun doute le premier et seul responsable d'un média occidental qui se risque à dire que «Et n'en déplaise aux observateurs et à la presse occidentale dont l'antipathie pour le personnage est telle qu'elle finit par l'aveugler, cette victoire, de M. Poutine, est peu contestable». Ainsi, les sentiments personnels des collaborateurs de ces médias les aveuglent, moi qui croyais qu'ils ne sont mus que par le professionnalisme et l'objectivité, supposés être au cœur même de ce métier.

Sujets bâclés, documents non vérifiés voire, parfois, trafiqués, matériel vidéographique aux origines plus que douteuses, analyses remâchées traduisant une ignorance presque totale du sujet traité...Résultat prévisible d'un journalisme voué au sensationnalisme et soumis à des impératifs économiques reléguant la déontologie et l'objectivité aux rangs inférieurs.

On m'objectera, bien sûr, que, faute de mieux (entendez par là l'impossibilité pour les journalistes de se rendre compte eux-mêmes) ils sont obligés de procéder de la sorte ! Je ne le crois pas. En voici, encore une fois, la preuve : une grande chaîne internationale d'information fabriquant une information montée de toutes pièces.

CNN et Danny fabriquant un massacre

D'autres preuves, innombrables, existent. Les médias les ont en leur possession, mais ils refusent de les révéler. Le parti pris les en interdit.

Pour revenir à l'analyse, séduisante, de M. Hoesli, une différence, à mon avis essentielle, entre le mai 68 français et sa « copie » russe, semble lui avoir échappé : la Russie n'est pas la France et les Russes ne ressemblent pas aux Français. Le triomphe électoral de De Gaulle ne lui a peut-être servi à rien car il n'a plus compris les mutations de la société française, cela n'empêche : c'est lui qui avait vu juste. Nous n'avons qu'à regarder le spectacle affligeant qu'offre la France d'aujourd'hui pour s'en convaincre. C'est parce que nous voulons appliquer à tout prix notre modèle de vie et notre manière de penser, à des cultures très différentes de la nôtre, que nous n'arriverons jamais à comprendre les réactions des autres peuples. Je vois en effet mal les Français, pour ne prendre que cet exemple, incapables de comprendre les résultats des référendums de leurs plus proches voisins, nous, essayer de comprendre ce qui se passe à plus de 5'000 km de chez eux.

TDG : ces Suisses travailleurs font tiquer les Français.

A ceux qui s'étonnent à ce point des réactions de la Russie et de la Chine, ne croyez pas qu'il s'agit seulement d'intérêts économiques et géostratégiques. Car "certains" grands pays ne construisent pas leurs politiques sur la base de vidéos amateurs transmises par je ne sais qui et diffusées à grande échelle par des pseudos médias, mais sur leur connaissance des réalités sur le terrain. Mais il n'y a pas que cela. La Russie n'a pas oublié et n'oublie toujours pas que c'est la même Arabie Saoudite, qui finance et envoie les terroristes jihadistes en Syrie, qui, en son temps et peut-être même aujourd'hui, a financé et équipé les...Tchéchènes.

Enfin, puisque l'édito de M. Hoesli nous laisse tout de même un peu d'espoir quant à la capacité des médias d'être objectifs, je lui offre, de même qu'à toute la profession, ce énième document, étant presque sûr qu'il subira le sort de tous ceux qui l'ont précédé : rester dans les tiroirs.

Manifestation pacifique à Homs, Alaouites.PNG

08:30 Écrit par Jean-Souhel Gowrié | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : russie, syrie, gowrié, hoesli, eric hoesli, médias, information, islamisme, alaouites

Commentaires

Je suis obligé de vous suivre dans vos conclusions.

Les vrais médias d'information n'existent plus.

Nous sommes abreuvés, tous les jours, par des façonneurs d'opinion voulant nous imposer de rejoindre les fables du politiquement correct.

Merci d'avoir le courage de le dénoncer pratiquement au quotidien.

Écrit par : Le Plébéien | 13/03/2012

les mensonges de la guerre humanitaire… mêmes mensonges en Libye et en Syrie, même désinformation en Libye et en Syrie….

http://www.silviacattori.net/article2191.html

Geneviève Garrigos, présidente d’Amnisty International France, prise en flagrant délit
de mensonges !!!

http://www.laguerrehumanitaire.fr/

Écrit par : Bahia | 14/03/2012

Nous avons les mêmes en France et en Navarre.C'est -une -des -raisons qui font que notre monde -libre est en danger. Il faut aller chercher les véritables informations ailleurs. C'est le même problème pour l'histoire de l'Homo sapiens et des peuples, en particulier au Proche Orient.C'est aussi le même problème sur les sujets économiques et financiers. Il se trame quelque chose de très grave.

http://minuit-1.blogspot.com/2011/02/videos-olivier-delamarche-sur-bfm.html

Vous avez également Olivier CROTTAZ en Suisse...

Écrit par : Pierre NOËL | 14/03/2012

La Russie a tendance à confondre ses problèmes à celui de la Syrie, Moi personnellement je suis tellement navré que Poutine est réélu. Ce gars là ne mérite plus d'être président. C'est grâce à lui que la résolution en Syrie piétine. C'est l'avenir d'un peuple qui est en jeu

Écrit par : faire part | 14/03/2012

@faire part,
Peut-être, mais je ne le crois pas. Vous faites, malheureusement, comme les autres. Vous voulez la justice ? Alors la même pour tout le monde. Si, "à cause, et non pas grâce" à Poutine, la résolution de l'ONU piétine, j'en connais 62 autres résolutions qui ont subi le même sort, et Poutine n'y était pour rien. Quant à l'avenir des peuples, demandez aux Irakiens, Afghans, Libyens, Palestiniens, Vietnamiens et bien d'autres encore, ce qu'ils pensent de leur passé et de leur avenir. Vous serez infiniment plus crédible en étant navré des réélections de tous les présidents américains depuis 1952, de la réélection de Tony Blair, de l'élection de Sarkozy, etc. Vous voulez armer "le peuple" syrien pour se défendre, mais les Irakiens, Vietnamiens, Palestiniens et autres sont des terroristes, bien sûr.

Écrit par : Jean.- S. Gowrié | 14/03/2012

Je vais certainement revenir. J'admire le temps et l'effort que vous mettez dans votre blog et des informations détaillées que vous nous offrez !

Écrit par : mutuelle elodie | 10/04/2012

Les commentaires sont fermés.