06/01/2012

Sondage : que reproche-t-on à l'Iran ?

Je n'ai jamais écrit sur ce sujet. Dès lors, ce n'est ni une tentative de racolage, ni de la provocation. Juste un essai pour voir à quel point il est difficile de sortir des idées reçues, forger sa propre opinion et de répondre à des questions tellement simples qu'on croyait déjà résolues.

La question est très simple : on met en place des sanctions contre l'Iran, on veut attaquer l'Iran, on veut isoler l'Iran, on veut renverser le régime (au passage élu parfaitement démocratiquement), etc. Que reproche-t-on exactement l'Iran ?

Attention : si on trouve une raison, il faut penser à sanctionner également tous ceux qui font la même chose. Exemple : l'Iran constitue un danger pour la paix (laquelle déjà ?) ou l'Iran soutient le terrorisme (ah bon ?), comparons alors les méfaits iraniens dans le domaine les 150 dernières années à ceux commis par les gardiens de la paix dans le monde durant la même période (si vous voyez où je veux en venir).

...Et ainsi de suite.

Pour vous aider, voici un document fort utile : Hilary Clinton ; nous avons créé Al Qaïda

Je souhaie sincèrement la participation du plus grand nombre à cette discussion-sondage. Si, au bout, nous réussissions à éliminer les raisons (idioties) habituellement véhiculées par les politiques et leurs bras médiatiques, nous aurions alors fait un grand pas vers la...vérité.

Et...je ne suis pas un ami de l'Iran. D'ailleurs, je ne peux pas l'être !


08:30 Écrit par Jean-Souhel Gowrié | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : syrie, suisse, terrorisme, islam, médias, tsr, france, usa, gowrié

Commentaires

Oui un sujet de réflexion...

Lors de l'ouverture de la base militaire française à Abu Dabi (il me semble que c'était en 2007) additionné à la diabolisation de l'Iran m'ont fait comprendre qu'une attaque aurait lieu dans les années à venir...

Concernant Al Qaida effectivement on oublie souvent de dire que cette cellule a été créée par les USA sous Carter. Un homme répondant au nom de Zbignew Brzinski (pour l'orthographe je ne sais plus) c'était occupé de la mise en place de cette dernière pour contrer le communisme.

En réfléchissant un petit peu on arrive à la conclusion que l'Iran n'a pas du tout intérêt à bombarder le monde avec l'arme nucléaire. Soyons rationnel, si sle président iranien fait ça, il quittera le pouvoir par la guerre. Personnellement, je ne crois pas à une menace nucléaire. Cependant les déclarations d'Obama de l'année dernière laisse présager qu'une guerre nucléaire pourrait avoir lieu. Obama a dit que l'usage du nucléaire ne se ferait pas contre un pays qui n'a pas l'arme atomique. Dans les petites lignes ce qui veut dire que l'Iran qui "emmerde" tous le monde pourrait être attaqué par l'arme atomique.

Ce qui me fait souci c'est que de nouveau des morts civils inutile pourraient emmerger. Le seul problème mis en avant est que l'Iran chercherait à acquérir l'arme atomique. Si le Shah d'Iran était encore au pouvoir on aurait pas eu peur. D'autre part le Pakistan et l'Inde l'ont et c'est un brasier bien plus dangereux.

Enfin, je dirai que la position des USA ne vaut plus rien à mes yeux depuis que l'on a accusé l'Irak d'avoir des armes de destructions massives. Le temps et l'histoire nous a révélé que ce n'était pas le cas.

Je préfère dire que je ne suis pas un ami de l'Iran ni des USA ni d'aucun pays puisque je considère un pays comme un concept. Un pays n'est-il une personne moral constitué physiquement d'un peuple? Sans peuple un pays n'existe pas. Par conséquent, je ne suis ami qu'avec les hommes de bonne volonté.

Écrit par : plume noire | 06/01/2012

Les commentaires sont fermés.