30/12/2011

Je vous souhaite une excellente année 2012

carte-voeux-2012-.jpgCela fait plusieurs années que je ne regarde plus des filmes d'action, notamment de guerre, encore moins lorsqu'il s'agit de filmes américains. Hier, cependant, pour une raison qui m'échappe, je suis resté devant la télé jusqu'au bout du film « Nous étions soldats » avec Mel Gibson. Enième film sur la guerre du Vietnam, qui, par ailleurs, se ressemblent tous. Mais c'est seulement hier que je me suis rendu compte du trait le plus commun entre eux : ils ne véhiculent aucun message et ne parlent ni des raisons, ni des résultats de cette guerre.

Mon épouse, surprise de me voir rester devant la télé et agacée de « devoir » subir cette « torture télévisuelle » qu'elle n'a jamais aimée, eut tout de même la patience de m'accompagner quelques minutes, au bout desquelles elle me fit cette réflexion : et à quoi tout cela a servi ?

Ce fut bien évidemment une autre manière de se demander ce que les uns et les autres ont gagné ou perdu.

Le bilan détaillé des pertes matérielles et humaines est de nos jours assez facilement accessible par n'importe quel moteur de recherche. Je reprends ici le résumé des pertes humaines : 58'000 américains et entre 2 et 3 millions de Vietnamiens morts. J'y reviendrai.

Je ne suis pas historien mais féru d'Histoire. En reprenant le fil de celle-ci, plus précisément les guerres, malheureusement trop nombreuses, qui l'ont ponctuée (certains diront qu'au contraire ce sont les périodes de paix qui ponctuent le fil, guerrier, de l'Histoire), on a le sentiment étrange qu'effectivement, aucune de ces guerres, ou presque, n'a servi à rien. En d'autres termes, peu de changements dans la face du monde avant et après. Prenons l'une des plus récentes, la plus sanglante et la plus abjecte d'entre elles : la 2e guerre mondiale. Qu'est-ce que cela aurait changé si elle n'avait pas eu lieu ? Pas grand-chose. Elle a ajouté encore plus de souffrances, de malheurs, de pertes et de la haine.

On peut étendre le raisonnement sur pratiquement toutes les autres :

Résultat « réel » de la guerre du Vietnam ?

Résultat « réel » de la guerre soviétique en Afghanistan ?

Résultat « réel » de la guerre américaine en Afghanistan ?

Résultat « réel » de la guerre américaine en Irak ?

...

Augmentation des souffrances et des malheurs sans que cela ne rapporte rien aux initiateurs, agresseurs, non plus.

Qu'est-ce que les Allemands ont gagné ? Qu'est-ce que les Soviétiques, Américains et tous les autres ont gagné ? Rien

Est-ce que les choses auraient été différentes sans tout cela ? C'est très peu probable. Le monde aurait, peut-être, été un peu plus heureux. Car, rien qu'en prenant les coût cumulé des guerres du Vietnam et d'Irak, on obtient le chiffre hallucinant de 1'303'000'000'000 dollars. Cela aurait suffit à nourir 800'000'000 de personnes (nombre estimé de personnes souffrant de la faim) pendant presque 10 ans.

Que faut-il alors souhaiter pour cette année qui vient ?

Naïvement, je suis tenté de dire : paix.

C'est le seul véritable message du Christ dont la majorité des Chrétiens vient de célébrer la naissance, certains d'entre eux dans le sang. Laquelle sera bientôt aussi célébrée, selon le calendrier orthodoxe, par les Chrétiens Russes et les Coptes d'Egypte, lesquels, comme leurs coreligionnaires d'Irak, souffrent le martyre.

Puisse Dieu nos offrir ce joli cadeau en 2012.

 

08:30 Écrit par Jean-Souhel Gowrié | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : syrie, suisse, terrorisme, guerre, usa, france, gowrié, bhl, hayoun

Commentaires

@Jean-S.Gowrié Vous oubliez les guéguerres usantes et dévastatrices semant parfois la terreur auprès de certaines personnes âgées vivant isolées,les guerres de paillasson ou les panosses s'en donnent à coeur joie pour ridiculier les différentes classes sociales.On a le vécu des années 50 mais comme pour toutes guerres cela n'aura servi à rien,excepté les souvenirs ceux -ci qui aident à se consoler en se disant l'humanité ne changera jamais.Dieu le savait puisqu'il a envoyé son fils pour s'en assurer qui de guerre lasse après avoir subi bien des manipulations de la part de ceux n'attendant que des miracles s'en retourna alors comme un Tangy auprès de son Père faute d'avoir pu vraiment excercer sa foi sans devoir se transformer en acteur de foire pour uniquement amuser la galerie,il avait mieux à faire et on peut le comprendre
Toute belle année 2012 aussi pour Vous Monsieur

Écrit par : lovsmeralda | 30/12/2011

Excellent message, et puisse celui-ci être ma contribution aux bon voeux pour 2012:

Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.

Écrit par : ivan | 04/01/2012

Je viens de découvrir votre blog que j'ai parcouru avec un immense intérêt. Enfin un blog osant dire ce que quantité de syriens pensent, j'en suis convaincu. J'éprouve en cette fin d'après midi un ras-le-bol total de la naïveté ambiante dans notre contrée. Les chrétiens ont presque entièrement disparu d'Irak, quittent l’Égypte, se font incendier en Turquie (sois-disant le modèle de la région) et voilà qu'on veut les bouter hors de Syrie? Veut-on décidément mettre à feu et à sang toute cette région?
Je vous conseille la lecture de cet article, très intéressant:
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/74230/date/2011-12-19/article/carnet-de-route-en-syrie/

Voilà, je n'ai qu'un mot en bouche: continuez d'écrire, surmontez cette foutue censure, cela en vaut la peine!

Écrit par : Le Républicain | 05/01/2012

Les commentaires sont fermés.