26/12/2011

Bernard Henry Lévy : le grand silence

Grand silence de qui ? De nos remplisseurs de colonnes de journaux, journalistes indépendants n'ayant, bien évidemment, pour but dans la vie que la transmission de la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Au fait, ai-je le « droit » de parler de BHL ? A quelle distance devrais-je me tenir ? Que dois-je dire pour ne pas « déraper » ? Ce sujet fait-il partie des sujets tabous ? Que risqué-je rien qu'en rapportant ce qui a été « effectivement » dit ?

Allez, je me lance.

Il y a de cela quelques jours, je tombe sur un article « électronique » intitulé : c'est en tant que juif que j'ai participé à l'aventure politique en Libye.  Méfiant, je tape ces quelques mots sur un moteur de recherche célèbre et tombe sur plusieurs dizaines d'articles traitant du sujet. Je décide d'ouvrir ceux qui me semblent offrir un minimum de sérieux et trouve Le Figaro.fr, juif.org, ainsi que...le discours de BHL lui-même que voici.

Le Figaro : Libye, BHL s'engage en tant que juif

Juif.org : c'est en tant que juif que j'ai participé à l'aventure

Ainsi, c'est en tant que juif que BHL a engagé la France dans « sa » guerre. Moi qui croyais naïvement que le Monsieur, aventurier des temps modernes, grand humaniste devant l'Eternel, tiens, s'est tordu de douleur à la vue du martyre de Benghazi et que c'est pour cela qu'il est rentré en courant solliciter l'aide de l'Elysée ! A moins que ce ne soit...donner l'ordre à l'Elysée ?

Le Figaro, Silvia Cattori aussi, rapportent les mêmes termes, ahurissants : « que j'ai contribué à définir des fronts militants, que j'ai contribué à élaborer pour mon pays et pour un autre pays une stratégie et des tactiques ». Mégalomanie hors normes ou, plus vraisemblablement, un plan parfaitement étudié. Pour mon pays et pour un autre pays : lequel des deux est le sien ? BHL a aussi dit : J'ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël ».

« Je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas été juif ».

 

Le plus ahurissant, et significatif, n’est même pas ce qui vient d’être dit. Le plus important est ce sentiment d’impunité absolue qui se dégage du discours de BHL. BHL n’a nul besoin de prendre la moindre précaution lorsqu’il fait des déclarations. Il est intouchable. Pourquoi est-il intouchable ?

Pourquoi est-il intouchable ? Je laisse à M. Hayoun et à « l’excellent » M. Juppé le soin de nous apporter des réponses.

Alors, à tous les grands professionnels, libres et neutres, de l’info, la Star Rochebin (il a reçu le grand philosophe récemment) en tête, je pose une question extrêmement simple : où étiez-vous pendant que tout cela se déroulait ?

Une autre question : qu’auriez-vous fait si quelqu’un d’autre avait commencé le même genre de discours en disant : c’est en tant que musulman que… ou : c’est en tant que chrétien que…

Tout intouchable qu’il est, BHL n’est pas le courageux qu’il prétend être et n’assume pas ses propos. Quelques jours après son fameux discours, il nie partiellement ce qu’il a dit, prétendant que ses propos avaient été sortis de leur contexte, etc., etc.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9EMyufx-LLg

A moins que l’actualité n’en décide autrement et si mon blog n'est pas supprimé, j’écrirai demain sur le vote de l’Assemblée Nationale en France concernant le génocide arménien. « L’excellent » M. Juppé pense que « cette initiative n’était pas opportune ». De son côté, M. Acoyer, Président de cette même assemblée, a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’est pas favorable à l’adoption d’une telle loi et que « à la base », il est hostile AUX LOIS qui prétendent encadrer le travail des historiens. Vraiment, M. Acoyer ? A toutes les lois ? Que pense l’excellent M. Hayoun de tout cela ?

Commentaires

Ca va le business avec les assads, pas tellement à voir !

Écrit par : Corto | 26/12/2011

2000 ans d'enseignement de la haine des juifs ne suffisent pas .
Ce monsieur Gowrié d'ailleurs fait une introduction, avant son brulot antijuif, dans laquelle il se tord les mains à l'idée de produire un texte antisémite.Il dit son plaisir de haïr.
L'action de sauver un peuple de son dirigeant sanguinaire c'est moral ,de l'éthique pure,dans son aveuglement antijuif monsieur Gowrié oublie le sujet dont il parle.
A l'école la note est zéro, lorsqu'un élève perd de vue le sujet.

Ce monsieur Gowrié est haineux et triste,il s'est Gowrié...

Écrit par : Jodel | 26/12/2011

@Jodel,

Comme prévu, vous n'avez rien trouvé d'autre que la formule classique de l'antijudaïsme. Alors même QUE JE N'AI FAIT QUE "STRICTEMENT" RAPPORTER.Quant à l'action de sauver un peuple, BHL lui-même dit (vidéo à l'appui, qu'il n'y était pour rien.
C'est lui qui le dit, pas moi.
C'est lui qui le dit, pas moi
C'est lui qui le dit, pas moi.
Mais vous avez absolument raison sur un point, que j'avais prévu, BHL n'a pas besoin de se préoccuper de ce qu'il dit. Moi par contre, je dois mesurer chaque mot...la preuve.
Il suffit, en 2011, de parler de BHL pour être taxé d'antijuif.
C'est lamentable.
A propos : Le Figaro, Le Point et...Juif.org même, c'est antijuif ?
Et oui, Jodel. Bhl l'a bien dit, que vous le veuillez ou non.
Non, Jodel : je ne suis ni anti juif, ni anti quoi que ce soit d'autre. Je suis quelqu'un qui crois que les mêmes règles doivent être appliquées dans les circonstances semblables. Naïf ? Peut-être. J'ai toujours crû qu'il vaut mieux être naïf que menteur, voleur, criminel.
Pour le reste, votre solution de facilité habituelle me fait sourire. Au lieu de cela, contrez-moi argument pour argument, fait pour fait et chiffre pour chiffre.
Bien à vous.

Écrit par : Christobal | 26/12/2011

2000 ans de la haine des juifs ???? Je voudrais simplement vous rappeler que le massacre des juifs s'est déroulé en Europe et non pas dans les pays arabes et surtout pas au Proche Orient.
Revoyez votre histoire et vous constaterez que de tout temps les juifs ont été accueillis par les pays arabes, la Turquie et l'Iran.
Les tous premiers juifs arrivés en Palestine étaient accueillis comme des réfugiés. Ces mêmes juifs qui mordent la main de ceux qui les ont accueillis !

Écrit par : Bahia | 29/12/2011

Euhhh.... moi, j'ai souvent entendu "c 'est ma responsabilité de chrétien de ...." ou des mots équivalents pour défendre une cause ou un choix éthique. Pourquoi pas un juif aussi ? ça vous gêne ?

Écrit par : Hector | 29/12/2011

@Hector,
Non, Cher Hector, cela ne me gêne nullement. Là où je suis en désaccord, convenez-en, c'est sur la motivation "éthique" du Monsieur.D'une manière plus générale, aucune guerre offensive ne peut être éthique. Je me permets de vous rappeler que le Vietnam et l'Irak ont été aussi détruits pour des raisons "éthiques". Pour finir, rappelez-vous que le Monsieur ne s'est pas contenté de cela mais a insisté sur le fait qu'il n'a fait cela que par fidélité au "sionisme". Qu'il ne l'aurait pas fait s'il n'était pas juif. Pis, puisqu'il faut "tout lire" il a souligner l'avoir fait dans l'intérêt de son pays ainsi que celui d'un autre pays. C'est éthique, ça?
Au plaisir de vous lire

Écrit par : Jean Gowrié | 29/12/2011

A ce sujet (éthique), les journaux déclarent que les enfants sont victimes de snippers "lorsqu'ils font leurs courses "dixit les journalistes", pas étonnant pour les habitués, pour changer, nous voyons comment les arabes fonctionnent, vu que c'est dangereux, ils envoient leurs gamins faire les courses !

Écrit par : Corto | 29/12/2011

Effectivement on peut souligner qu il y a une grande communauté juive en Iran. J ai d'ailleurs un ami iranien de confession juive que je connais depuis gamin. Une fois de plus c est les hommes qui rendent une religion dangereuse. L'extrémisme existe dans chaque religion. Cependant médiatiquement on ne le fait pas. C est la raison laquelle si je vais en Israël et que je n aime ps les toilettes de l aéroport certain crieront à l antisémitisme...
BHL n a jamais caché son attachement au sionisme et libre à lui. Les juifs intelligents le savent. Les autres sont simplement atteint de "negasionisme".
Mais tant de paroles pour un clown qui se dit philosophe qui aime poser dans son traditionnel costume nnoir et chemise blanche. Au milieu de rebelles, de manifestation, dans le désert ou ailleurs. Oui c est un homme qui pose devant l'objectif rien de plus. C est un communiquant de premiere qui parle avant tout au nom e sa religion avant de l humanité...
Bien à vous..

Écrit par : Plume noire | 29/12/2011

Bien vu Plume noire.
L'extrémisme existe dans chaque religion. C'est la raison pour laquelle elles devraient se cantonner au lieu de culte et basta. Chaque fois qu'une démocratie laisse la porte ouverte aux religions elles en profitent pour s'en prendre aux libertés individuelles.
Nous sommes arrivés à un point de l'histoire où la civilisation occidentale n'a jamais été aussi évoluée et nous risquons d'anéantir toutes ces découvertes au nom des religions qui si elles ont été une étape utiles à notre évolution ne sont plus aujourd'hui que des rites.
BHL est un comique qui fait pas rire mais il est infiniment moins dangereux que les enseignants dans les écoles religieuses qui s'attaquent aux cerveaux vulnérables des petits enfants.

Écrit par : L' Amer Royaume | 29/12/2011

La différence, c'est qu'il y a maximum 30'000 juifs extrémistes, alors que les extrémistes musulmans se comptent par dizaines de millions, aussi les juifs font le ménage et on ne voit pas trop de bombes exploser dans les bus venant de juifs extrémistes !!

Écrit par : Corto | 30/12/2011

Attention il y a l extrémisme religieux et politique. Depuis la nuit des temps il est de coutume d unir la politique et la religion pour contrôler un peuple. C est ce qui s est fait en Europe et se fait encore dans d autres pays. Actuellement nous sommes évolué technologiquement. Ce savoir technique nous amène à constater que notre quotidien est facilité mais que les choses les plus simples ne sont plus connues. Ça va de savoir préparer un poisson à découper un poulet. Rien de grave en somme. La technologie oui évolue mais pas l homme en soi.
BHL est un sot certe mais lorsqu un homme avec une telle aura médiatique se pavane sur toutes chaînes en argumentant qu il sauve des pays sur la base de sa foi ses paroles peuvent générer autant d extrémistes en panne d'idée. Si aujourd'hui il y a autant de secte c est qu il y a beaucoup de cerveaux vulnérables en cette tristes époques. Les enfants ne sont malheureusement pas les seuls victimes...

Écrit par : Plume noire | 30/12/2011

@Plume noire

Si BHL est un sot auréolé se pavanant sur les chaînes TV et qui peut générer nombre d'extrémistes en panne d'idées, que dire de ceux qui appellent directement au meurtre, voir à l'extermination ?

Écrit par : Gerardh | 30/12/2011

@Gerardh
Que dire des autres ? Mais ne soyez pas idiot svp. Toute personne appelant au meurtre et à la violence est condamnable! Si le sujet n avait pas été BHL, je n aurai ps parle de lui. La différence c est que lui a une tribune médiatique offerte. Les autres ont des tribunes moins visibles mais accessible malgré tout. Alors restons dans le thème du sujet. Je connais votre avis sur les autres qui font appelle à la violence et je le partage. Sur BHL par contre j ai l impression que vous faites exception.

@corto
Il est de coutume dans tout les pays de faire un recensement. Le dernier recensement en Israël avait la particularité d avoir une petite case à cocher "êtes vous extrémiste?" 30000 personnes ont répondu positivement. C est de la que viennent votre estimation je suppose...

Lors d un reportage sur Israël diffusé il y a qq mois sur la tsr un israélien disait ceci: on nous avait promis un etat laïque et sociale. Aujourd hui nous avons un etat autoritaire et religieux. C est dangereux.

Écrit par : Plume noire | 30/12/2011

Les commentaires sont fermés.